Rester à l’affût, mais à quel prix ?

Vous savez, depuis quelques années déjà je réalise un rêve d’enfance, je suis développeur web. Tout petit déjà, j’étais fasciné par la confection de site web ! J’ai réalisé ma première page personnelle vers l’âge de 12 ans avec l’aide d’un ami qui étudiait alors dans ce domaine. Depuis je n’ai jamais cessé d’en apprendre, et ce à chaque jour/semaine sur les diverses techniques et langages disponible ! Malheureusement, je vois beaucoup des acteurs de ma région s’asseoir sur ce qu’ils ont appris il y a quelques années voire même plusieurs années ! Certains d’entre eux utilisent toujours des logiciels obsolètes avec lesquels ils doivent chaque fois jongler avec de gros problème de flexibilité et de sécurité…

Sincèrement ? Je ne peux leur en vouloir, nous sommes tellement confortables lorsque l’on s’assoit dans un divan dans lequel nous avons laissé notre trace de cul… Cette même trace qui témoigne souvent des heures passer à paresser tranquillement… Vous me voyez peut-être venir… « Paresser tranquillement »Pendant que vous vous assoyez sur vos lauriers et vos compétences déjà acquises, d’autres avancent, et suivent la tendance et ce sont eux qui obtiennent les contrats intéressants !

Soyez proactif juste un peux ! Un minimum de lecture n’a jamais fait de mal à personne ! Nous parlons ici d’investissement de temps afin de vous assurer que vous êtes toujours dans le coup !

Je sais, je sais, j’ai parlé plus haut de ma région, mais je peux affirmer sans me tromper que cette réalité touche non seulement ma région, mais tous les vieux penseurs qui croient à tord que lorsque l’on sait quelques choses il est bien plus performant de toujours recommencer de la même façon ! Souvent de nouvelles techniques ont été développées, plus rapide, sécuritaire, et vous pouvez appliquer cette penser à tout les domaines non seulement au développement web, mais aussi aux électriciens/menuisiers/boucher/tous les métiers !

Mais à quel prix? Voilà la question à laquelle j’ai du faire face il y à quelque temps. La R&D est très importante dans une entreprise, mais qui doit payer pour tout ce temps passer à lire et à s’instruire ? Certains d’entre vous monterons tout de suite aux barricades et me répéterons sur un air rappelant la chasse aux sorcières que c’est à l’entreprise de payé point final, mais qu’en est-il de tout cet investissement si vous quittez votre emploi ? Si vous allez travailler chez le compétiteur ? Je ne suis “qu’un employé” mais je dois avouer que j’aime bien me mettre dans la peau de l’administration, voir de leurs points de vue ma souvent bien aidée à comprendre des agissements quelconques. Et je vous dirais, c’est 50/50 afin de faire plaisir à tout le monde ! Sur certains projets il est facile de rentabiliser de la recherche et développement, mais de grâce les actualités, les nouveautés, prenez quelques heures par semaine pour faire le tour de vos références web à la maison ! Vous serez un bien meilleur employé/professionnel! Et ça… je vous en fais la promesse!

Jonathan Lafleur

Développeur Web chez Médialog

2 réponses à “Rester à l’affût, mais à quel prix ?

Laisser un commentaire